logo Ville de Nîmes
Ville de Nîmes

Le musée du Vieux Nîmes

Ville de Nîmes

«Le musée du Vieux Nîmes présente la vie urbaine depuis le Moyen Age dans le magnifique palais épiscopal»

Face à la cathédrale, le musée du Vieux Nîmes est établi depuis 1920 dans l’ancien palais épiscopal. Les rues piétonnes conduisent le visiteur face à ce beau bâtiment aux façades éclatantes, face à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor.

Créé en 1920 par l’érudit nîmois Henry Bauquier (1873-1952), qui fut élu municipal et mainteneur du Félibrige, le musée du Vieux Nîmes présente la vie nîmoise depuis la fin du Moyen Age. Aménagé dans l'ancien palais épiscopal datant de la fin du XVIIe siècle, lui-même classé au titre des monuments historiques en 1986, il se trouve sur la place aux Herbes.

Les collections permanentes, des salons reconstituent l'univers des industriels du textile aux XVIIIe et XIXe siècles.
Une salle situe la place de la serge de Nîmes dans la production textile nîmoise sur plus de trois siècles. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires. Outre les collections relatives au textile et à l’art industriel, il présente une iconographie de la ville et de ses monuments emblématiques, des céramiques et du mobilier, pièces d’art graphique, des objets populaires ou insolites.

Présentées lors d’expositions temporaires ou par roulement, les collections sont ainsi sources de constantes découvertes pour le visiteur. .

NOUS TROUVER

1
Mode de livraison

Livraison OVAOU
Click & collect
Livraison standard
Récapitulatif

produit TTC
TVA

Livraison
Frais adminsitratifs

Total TTC
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVAOU ne collecte aucune donnée personnelle.