Le Carré d’Art
Ville de Nîmes
«Le Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque à côté de la Maison Carrée»
Conçu par l’architecte britannique Norman Foster et inauguré en 1993, le bâtiment du Carré d’Art est le pendant contemporain de la Maison Carrée de Nîmes, face à laquelle il est implanté. Ce cube de verre dont l’entrée est précédée d’une vaste ombrière portée par cinq piliers, est à la fois musée d’art contemporain et bibliothèque municipale dotée de 380 000 volumes, 70 incunables et quelque 800 manuscrits.
Le Carré d’Art fut construit à l'emplacement d'un ancien théâtre néo-classique construit de 1798 à 1800, incendié en octobre 1952 et dont ne subsistait que la façade constituée d'une colonnade.
Dès 1985, le maire Jean Bousquet avait missionné le collectionneur d'art contemporain Robert Calle pour monter le projet de la collection permanente du Carré d'Art. Son exposition permanente comprend des œuvres des courants du Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces, Figuration libre… L’Arte Povera est particulièrement bien représenté avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo, ainsi que les travaux d’artistes américains ou allemands.