logo Ville de Nîmes
Ville de Nîmes

Le Carré d’Art

Ville de Nîmes

«Le Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque à côté de la Maison Carrée»

Conçu par l’architecte britannique Norman Foster et inauguré en 1993, le bâtiment du Carré d’Art est le pendant contemporain de la Maison Carrée de Nîmes, face à laquelle il est implanté. Ce cube de verre dont l’entrée est précédée d’une vaste ombrière portée par cinq piliers, est à la fois musée d’art contemporain et bibliothèque municipale dotée de 380 000 volumes, 70 incunables et quelque 800 manuscrits.

Le Carré d’Art fut construit à l'emplacement d'un ancien théâtre néo-classique construit de 1798 à 1800, incendié en octobre 1952 et dont ne subsistait que la façade constituée d'une colonnade.

Dès 1985, le maire Jean Bousquet avait missionné le collectionneur d'art contemporain Robert Calle pour monter le projet de la collection permanente du Carré d'Art. Son exposition permanente comprend des œuvres des courants du Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces, Figuration libre… L’Arte Povera est particulièrement bien représenté avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo, ainsi que les travaux d’artistes américains ou allemands.


Sophie Calle, Annette Messager ou Suzanne Lafont, figures importantes de la création française, sont également présentes dans la collection par des ensembles d’œuvres photographiques ou installations.

Le musée a offert ces dernières années jusqu’à six expositions temporaires par an. .

NOUS TROUVER

1
Mode de livraison

Livraison OVAOU
Click & collect
Livraison standard
Récapitulatif

produit TTC
TVA

Livraison
Frais adminsitratifs

Total TTC
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVAOU ne collecte aucune donnée personnelle.