logo Ville de Nîmes
Ville de Nîmes

Musée des Beaux-Arts

Ville de Nîmes

«Au musée des Beaux-Arts, peintres italiens, hollandais, français et provençaux… et magnifique mosaïque antique.»

Abrité dans un bâtiment d’inspiration néo-classique mais aux matériaux modernes, conçu par l’architecte nîmois Max Raphel et inauguré en 1907, le musée des Beaux-Arts de Nîmes a été spectaculairement rénové par Jean-Michel Wilmotte en 1987. Il comprend un atrium central entouré de deux niveaux de galeries d’exposition baignées d’un éclairage zénital. La place de choix dans l’atrium est réservée à la superbe mosaïque antique du « Mariage d’Admète », découverte en 1883.

On découvre en particulier dans l’atrium les grandes toiles du cycle de Marc-Antoine et Cléopâtre, par le peintre Charles Natoire (milieu du XVIIIe siècle).
La peinture italienne est représentée par le leg de Robert Gower, les oeuvres françaises et nordiques par celui de Charles Tur.

La galerie supérieure, composée de sept salles, abrite des tableaux italiens du XIVe au XVIIIe siècle (Bassano, Lelio Orsi, Fontata, Andra della Robia…), des peintures flamandes en hollandaises des XVIe et XVIIe siècles (Rubens, Fabritius, Coeke, Dick, Pynacker…), et les peintures françaises du XVIIe siècle (Reynaud Levieux, Chaperon, Bourdon, Delaroche, Daret, Rigaud…).

La galerie inférieure présente les peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles (Subleyras, Sigalon, Delaroche, Boucher, Natoire, Vernet, De Troy…) et la dernière salle est consacrée aux peintres paysagistes de Provence du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle.

L’un des joyaux du musée des Beaux-Arts de Nîmes est une terre cuite polychrome vernissée de forme ronde (« tondo ») par Andrea della Robia, céramiste florentin (XVe et XVIe siècles), qui représente La Vierge à l'Enfant et deux chérubins. Cette œuvre qui proviendrait du Palais Strozzi à Florence est également dite Madone Foulc, du nom du collectionneur nîmois Edmond Foulc, riche manufacturier qui avait rassemblé à la fin du XIXe siècle une importante collection qu’il légua pour partie au musée. Une autre partie de sa prestigieuse collection fut cédée par ses héritiers au musée de Philadelphie en 1928. .

NOUS TROUVER

1
Mode de livraison

Livraison OVAOU
Click & collect
Livraison standard
Récapitulatif

produit TTC
TVA

Livraison
Frais adminsitratifs

Total TTC
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVAOU ne collecte aucune donnée personnelle.