La peinture italienne est représentée par le leg de Robert Gower, les oeuvres françaises et nordiques par celui de Charles Tur.
La galerie supérieure, composée de sept salles, abrite des tableaux italiens du XIVe au XVIIIe siècle (Bassano, Lelio Orsi, Fontata, Andra della Robia…), des peintures flamandes en hollandaises des XVIe et XVIIe siècles (Rubens, Fabritius, Coeke, Dick, Pynacker…), et les peintures françaises du XVIIe siècle (Reynaud Levieux, Chaperon, Bourdon, Delaroche, Daret, Rigaud…).
La galerie inférieure présente les peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles (Subleyras, Sigalon, Delaroche, Boucher, Natoire, Vernet, De Troy…) et la dernière salle est consacrée aux peintres paysagistes de Provence du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle.
L’un des joyaux du musée des Beaux-Arts de Nîmes est une terre cuite polychrome vernissée de forme ronde (« tondo ») par Andrea della Robia, céramiste florentin (XVe et XVIe siècles), qui représente La Vierge à l'Enfant et deux chérubins. Cette œuvre qui proviendrait du Palais Strozzi à Florence est également dite Madone Foulc, du nom du collectionneur nîmois Edmond Foulc, riche manufacturier qui avait rassemblé à la fin du XIXe siècle une importante collection qu’il légua pour partie au musée. Une autre partie de sa prestigieuse collection fut cédée par ses héritiers au musée de Philadelphie en 1928.
.