logo Ville de Nîmes
Ville de Nîmes

La Porte Auguste

Ville de Nîmes

«La Porte Auguste, monumental vestige de l’enceinte romaine du Ier siècle.»

L’empereur Auguste, prit un soin particulier à développer Nîmes, la dotant des principaux monuments qui aujourd’hui encore en font sa réputation internationale. Pour défendre cette cité capitale à l’orée du futur Languedoc, il ordonna la construction d’une des plus vastes enceintes fortifiées de la Gaule romaine. Il en demeure, outre la Tour Magne qui en était l’édifice sommital, la Porte Auguste et la Porte de France, seules portes encore visibles.

L'enceinte nîmoise, datée de 16-15 avant J-C, englobait dans un périmètre de sept kilomètres un espace de 220 hectares.
Haute de neuf mètres, large de deux, elle comptait une dizaine de portes et environ 80 tours dont la Tour Magne. Elle faisait partie des plus longues enceintes de la Gaule avec celles de Vienne et Autun.

La Porte Auguste (ou Porte d'Arles), où passait la voie Domitienne (via Domitia), était l'une des principales entrées de la ville antique. Elle se compose de deux arcades centrales destinées aux véhicules, encadrées de deux arcades plus petites pour les piétons. A l'origine, cette porte fortifiée était flanquée de deux tours. Elle comporte l’inscription marquant l’origine du monument : Imp(erator) Caesar Divi F(ilius) Augustus co(n)s(ul) XI., tribunicia potest(ate) VIII. portas muros col(loniae) dat.

La Porte de France, dite aussi porte d'Espagne, compte une seule arcade en plein cintre surmontée d'une galerie aveugle décorée de pilastres toscans. Durant l'Antiquité, elle était flanquée de deux tours circulaires. .

NOUS TROUVER

1
Mode de livraison

Livraison OVAOU
Click & collect
Livraison standard
Récapitulatif

produit TTC
TVA

Livraison
Frais adminsitratifs

Total TTC
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVAOU ne collecte aucune donnée personnelle.