logo Ville de Nîmes
Ville de Nîmes

La place du Chapitre

Ville de Nîmes

«Au cœur de Nîmes, la place du Chapitre réaménagée témoigne d’une histoire complexe.»

La place du Chapitre constituait le cœur spirituel de Nîmes. Les architectes Dominique Pierre et Philippe Ghezzi y ont récemment créé un espace urbain contemporain mettant en valeur la qualité architecturale des bâtiments existants. Le projet s’organise autour de trois éléments : un espace accueil (le parvis du musée du Vieux Nîmes), un espace central qui unifie l’ensemble (la place du Chapitre), un espace d’agrément (le jardin du musée composé d’un jardin géométrique suivant le tracé des parterres du XVIIIe siècle et d’un jardin en terrasses).

Le réaménagement de la place du Chapitre a appliqué le principe d’unification de l’ensemble subsistant, des matériaux en harmonie avec le bâti ancien, une circulation fluide permise par quatre accès et un cheminement en rampe ménagé au long d’une vaste fontaine pour passer du niveau de la place du Chapitre à celui de la place aux Herbes.


Cette place, au cœur du quartier cathédral, était entourée de plusieurs édifices historiques : le flanc méridional de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, le Palais épiscopal, le bâtiment de la prévôté, le réfectoire des chanoines devenu au milieu du XVIIIe siècle chapelle des Pénitents blancs qui jouxtait un cloître et jardin.

Nîmes, métropole romaine, était devenu un évêché dès la seconde moitié du IVe siècle. Au XVIIIe siècle, un dixième du terroir de Nîmes appartenait au chapitre, faisant de cette institution d’Eglise un acteur de poids.

Les bâtiments remarquables du quartier de la place du Chapitre sont la cathédrale, dont la façade donne sur la place aux Herbes, voisine ; le palais épiscopal, qui connut les vicissitudes des finances de l’Eglise et des guerres de religion, avec abandon progressif à partir du XVe siècle puis réappropriation à la fin du XVIIe siècle, aujourd’hui musée du Vieux Nîmes ; le presbytère et la maison du prévôt ; l’actuelle école Berlioz qui inclut le mur extérieur de l’ancien réfectoire des chanoines et l’espace de son cloître. Aujourd’hui le siège de l’évêché catholique de Nîmes est situé rue Guiran, derrière l’église Saint-Charles, à proximité du boulevard Gambetta. .

NOUS TROUVER

1
Mode de livraison

Livraison OVAOU
Click & collect
Livraison standard
Récapitulatif

produit TTC
TVA

Livraison
Frais adminsitratifs

Total TTC
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVAOU ne collecte aucune donnée personnelle.