logo Ville de Nîmes
Ville de Nîmes

Castellum divisorium

Ville de Nîmes

«Le Castellum, ce remarquable équipement romain qui régularisait l’alimentation en eau de la ville.»

Aboutissement de l’aqueduc amenant l’eau de la source d’Eure, près d’Uzès, à Nîmes par le Pont du Gard, le Castellum divisiorum (car il permettait de « diviser » ou répartir les eaux) n’a été mis au jour qu’au XIXe siècle sous Louis-Philippe. Construit au Ier siècle de notre ère, il se situe dans le centre de Nîmes, rue de Lampèze. Il est constitué d’un bassin circulaire de 6 m de diamètre, couvert à l’origine, et de dix ouvertures d’un diamètre de 40 cm, sur lesquelles étaient branchés autant de tuyaux en plomb qui distribuaient l’eau dans les divers quartiers de la ville romaine. Trois autres ouvertures ménagées au fond du bassin permettaient de le vidanger.


Complétant les basses eaux de la source de la Fontaine en période de sécheresse, la réserve du Castellum permettait d'assurer la sécurité de l'approvisionnement et facilitait l'évacuation des eaux usées de l'est de la ville. On put ainsi édifier de nouveaux thermes entre le forum et la porte Auguste.

Certains tronçons de l'aqueduc abandonné furent réutilisés en caves, en citernes, voire en fosses d'aisances.

Le Castellum était encore connu au XVIIe siècle. Il fut semble-t-il remblayé lors de la construction de la citadelle en 1688 et ne fut redécouvert qu'en 1844 par un particulier qui entreprit aussitôt de le mettre au jour. Ce type d'édifice n'avait jamais été observé encore en Europe. Il fut racheté par la ville et l'Etat et classé monument historique en 1875.

Les eaux en provenance de la source d'Eure arrivaient obliquement dans le bassin par une ouverture presque carrée. Une vanne munie d'un treuil à axe vertical (cabestan) permettait de régler le débit. Six trous carrés ménagés dans la dalle surplombant le canal permettaient à une grille d’arrêter d’éventuelles intrusions. Le trop-plein partait vers le réseau d'égouts contribuant ainsi à l'assainissement de la ville. .

NOUS TROUVER

1
Mode de livraison

Livraison OVAOU
Click & collect
Livraison standard
Récapitulatif

produit TTC
TVA

Livraison
Frais adminsitratifs

Total TTC
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVAOU ne collecte aucune donnée personnelle.